Logo by Pauldelbrot - Contribute your own Logo!

END OF AN ERA, FRACTALFORUMS.COM IS CONTINUED ON FRACTALFORUMS.ORG

it was a great time but no longer maintainable by c.Kleinhuis contact him for any data retrieval,
thanks and see you perhaps in 10 years again

this forum will stay online for reference
News: Did you know ? you can use LaTex inside Postings on fractalforums.com!
 
*
Welcome, Guest. Please login or register. April 18, 2024, 06:08:02 AM


Login with username, password and session length


The All New FractalForums is now in Public Beta Testing! Visit FractalForums.org and check it out!


Pages: [1]   Go Down
  Print  
Share this topic on DiggShare this topic on FacebookShare this topic on GoogleShare this topic on RedditShare this topic on StumbleUponShare this topic on Twitter
Author Topic: Comment ca marche ?  (Read 4424 times)
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Nacer
Explorer
****
Posts: 52


« on: March 07, 2012, 05:18:23 PM »

Bonjour,

Comme  étant un débutant. Je viens de découvrir logiciel Mandelbulb et ainsi ce site, et pour cela je profite l’occasion de poser certaines questions.

Est-ce que ce logiciel est un logiciel d’exploration et d'exploitation, c'est-à-dire qu’on choisi une formule par défaut qui existe sur la liste et en modifiant certains paramètres, chercher des coins avec le zoom que l’on peut découvrir certains formes ?

Si c’est vrai, cela implique que les images obtenues ce sont en réalité que des séquences du hasard suite au pifometre de la fouille.
Ou, est ce que c’est des équations posées par l’utilisateur lui-même et dans ce cas c’est lui qui maîtrise la situation?.

C'est-à-dire, c’est lui qui cherche une forme et a partir de cette forme il choisie la bonne équations.
c'est comme quelqu'un qui cour derier un ballon, ou c'est l'inverse, c'est le ballon qui cours derrier ?
 
Moi actuellement, tout ce que je fait, c’est uniquement jouer sur les paramètres, mais personnellement j’aime pas cette méthode, car c’est toujours le hasard qui décide.

J’aimerai bien que quelqu’un m’explique comment utiliser ce logiciel aussi magnifique d’une manière bien structuré.

Est-ce que les images que j’ai vues dans la galerie du forum, c’est uniquement fait par ce logiciel ?
ou ce sont des combinaisons de plusieurs logiciels ?.

Et enfin ma dernière question.

Comment obtenir des images aussi nettes et aussi claires et aussi précises (HD) que les utilisateurs nous éblouissent dans la galerie des images ?.

Je m’excuse, mais c’est ça un débutant, c’est comme un enfants qui cherche a comprendre tous.

Comment, comment et comment.
 grin


« Last Edit: March 07, 2012, 10:21:27 PM by Nacer » Logged
Nacer
Explorer
****
Posts: 52


« Reply #1 on: March 10, 2012, 11:34:28 AM »

Quand je modifie  par tatenement certains paramètres, parfois le 3eme ou même le 4eme chiffre après la virgule j'obtiens des belles images mais ça reste comme même par hasard et c'est ça que je n’aime pas

voici quelques exemples
















































mais ça reste le fruit du hasard
c'est pour ca que je me pose la question
Logged
knighty
Fractal Iambus
***
Posts: 819


« Reply #2 on: March 10, 2012, 09:33:36 PM »

Bonjour et bienvenue,
Bon début. Je suppose qu'il s'agit de mandelbulb3D. Parce-qu’il y a aussi mandelbulber, Gestaltlup, fragmentarium ...etc. smiley.

Est-ce que ce logiciel est un logiciel d’exploration et d'exploitation, c'est-à-dire qu’on choisi une formule par défaut qui existe sur la liste et en modifiant certains paramètres, chercher des coins avec le zoom que l’on peut découvrir certains formes ?

Si c’est vrai, cela implique que les images obtenues ce sont en réalité que des séquences du hasard suite au pifometre de la fouille.
Ou, est ce que c’est des équations posées par l’utilisateur lui-même et dans ce cas c’est lui qui maîtrise la situation?.

C'est-à-dire, c’est lui qui cherche une forme et a partir de cette forme il choisie la bonne équations.
En réalité c'est un peu entre la conception et l'exploration. Pour l'instant c'est surtout de l'exploration mais avec l’expérience il devient possible -dans une certaine mesure- de prévoir les formes qu'on peut obtenir avec telle ou telle combinaison de formules. Il y a toujours des surprises et c'est ce qui intéressant.

Comment obtenir des images aussi nettes et aussi claires et aussi précises (HD) que les utilisateurs nous éblouissent dans la galerie des images ?.
La plupart de ces images viennent avec leurs paramètres (du genre: Mandelbulb3Dvx.xx{....}. Il suffit de copier ce texte dans le presse papier et ouvrir dans mandelbulb3D en utilisant le bouton avec le petit "TXT" inscrit dedans). Je crois que le meilleur moyen d'apprendre MB3D est justement de voir comment ces images ont été produites en analysant et en bidouillant les paramètres fournis. Il faudrait au préalable lire le readme de MB3D pour les fonctionnalités du logiciel.

Comment, comment et comment.
 grin
Expérimentez, expérimentez et expérimentez encore.  grin
Logged
bib
Global Moderator
Fractal Senior
******
Posts: 2070


At the borders...


100008697663777 @bib993
WWW
« Reply #3 on: March 10, 2012, 10:09:43 PM »

Tout à fait d'accord avec knighty. Le hasard joue un grand rôle et c'est ça qui est intéressant. Avec l'habitude et la connaissance des différentes formules, on commence à "contrôler" ce hasard (maîtriser serait un mot trop fort), et tout le processus de création devient un joyeux mélange de hasard (et donc de découverte) et et déterminisme (et donc de contrôle).

Ce n'est pas parce qu'on peut programmer soi-même ses propres fonctions qu'on pourra davantage anticiper les formes qui seront générées (en général). Il faut l'accepter et se dire que c'est ça qui fait le charme des fractales. Mandelbulb3D ne permet pas de créer ses propres algorithmes, mais presque, car il y a de très grandes possibilités de combinaisons de fonctions de base. Pour programmer soi-même les fonctions, Fragmentarium est plus adapté.
Logged

Between order and disorder reigns a delicious moment. (Paul Valéry)
ker2x
Fractal Molossus
**
Posts: 795


WWW
« Reply #4 on: March 17, 2012, 06:44:53 PM »

En general on dit plus qu'on "decouvre" des parametres interessant qui donnent de bon resultat, plutot que "inventer". Bien que "creer" soit en generalement utilisé ("création" dans le sens artistique : Le peintre qui crée un tableau n'a pas inventé la peinture smiley )

Oui il y a une part de hasard, mais avec la pratique on commence a avoir de l'intution sur les resultats ou a deviner ce qu'on va y trouver en changeant tel ou tel parametre.
Surtout si on comprendre les parametres et la formules mathematique qui va avec smiley
Logged

often times... there are other approaches which are kinda crappy until you put them in the context of parallel machines
(en) http://www.blog-gpgpu.com/ , (fr) http://www.keru.org/ ,
Sysadmin & DBA @ http://www.over-blog.com/
Pages: [1]   Go Down
  Print  
 
Jump to:  

Related Topics
Subject Started by Replies Views Last post
How to comment with 'howto' screenshot images Discuss Fractal Forums panzerboy 0 1182 Last post November 13, 2010, 07:58:18 PM
by panzerboy

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! Dilber MC Theme by HarzeM
Page created in 0.384 seconds with 24 queries. (Pretty URLs adds 0.007s, 2q)