Logo by Sockratease - Contribute your own Logo!

END OF AN ERA, FRACTALFORUMS.COM IS CONTINUED ON FRACTALFORUMS.ORG

it was a great time but no longer maintainable by c.Kleinhuis contact him for any data retrieval,
thanks and see you perhaps in 10 years again

this forum will stay online for reference
News: Did you know ? you can use LaTex inside Postings on fractalforums.com!
 
*
Welcome, Guest. Please login or register. April 22, 2019, 07:22:16 AM


Login with username, password and session length


The All New FractalForums is now in Public Beta Testing! Visit FractalForums.org and check it out!


Pages: [1]   Go Down
  Print  
Share this topic on DiggShare this topic on FacebookShare this topic on GoogleShare this topic on RedditShare this topic on StumbleUponShare this topic on Twitter
Author Topic: Exposition d'art fractal - Jérémie Brunet  (Read 7404 times)
Description: du 24 au 27 novembre 2011 à Paris
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
bib
Global Moderator
Fractal Senior
******
Posts: 2070


At the borders...


100008697663777 @bib993
WWW
« on: November 01, 2011, 06:55:41 PM »

J'ai le plaisir de vous inviter au vernissage de mon exposition d'art fractal 3D, intitulée « Comme dans un rêve… », le jeudi 24 novembre de 19h à 22h.
Après le succès de ma première exposition en janvier dernier, venez découvrir mes derniers tableaux, dont le lauréat du concours international « Benoit Mandelbrot Fractal Art Contest 2011 », mon dernier livre et mon DVD reprenant mes meilleures vidéos de voyages fantastiques au pays des fractales 3D.
Atelier RIPS, 16 rue Jacquemont, Paris 17eme (les 3 fenêtres à droite de l'entrée)
Accès : M° La Fourche, bus 54, 74 ,81




Entrée libre du 25 au 27 novembre de 15h à 20h.
Ou sur rendez-vous. Renseignements :
rips.philippe@bbox.fr

N'hésitez pas à en parler autour de vous !
Amitiés,
Jérémie

Pour ceux qui auraient des questions sur les fractales, voir ci-dessous les questions fréquentes :

1. Une fractale, qu'est-ce que c'est ?

Les fractales sont des objets mathématiques, courbes, surfaces ou volumes de forme irrégulière ou morcelée aux propriétés graphiques stupéfiantes : la forme de l'objet se répète identique à elle-même quelle que soit l'échelle d'observation. Certaines fractales ne sont constituées que de copies d'elles-mêmes : un arbre est fractal car chacune de ses branches est à l'image de l'arbre lui-même. Le mot « fractal » est un néologisme dû au chercheur français Benoit Mandelbrot qui a créé dans les années 1970 une nouvelle branche des mathématiques : la géométrie fractale. Ces règles fondamentales permettent de modéliser et d'expliquer les formes les plus courantes rencontrées dans la nature (montagnes, arbres, nuages…) et une infinité d'autres phénomènes. On retrouve des fractales absolument partout dans l'univers, à toutes les échelles, et y compris dans notre propre corps (poumons, reins, système sanguin, système nerveux, surface des intestins…). La géométrie fractale réussit un exploit qu'elle seule peut réussir : irriguer tout le volume de notre corps avec un réseau de vaisseaux minuscules.

2. A quoi servent les fractales ?

La première des applications est certainement la compréhension profonde des formes créées par les forces de la nature : comment les processus d'érosion, de fracturation, de turbulence ou de croissance modèlent, au fil du temps, ce qui nous entoure ? Il existe de très nombreux autres domaines d'application de la géométrie fractale. Citons notamment les sciences économiques (modélisation des variations de prix de matières premières, de cours de bourse…), les sciences physiques et la chimie (systèmes dynamiques, théorie du chaos…), l'informatique (algorithmique, compression d'images, imagerie numérique pour le cinéma…), et toutes les sciences de la nature et de la vie (médecine, biologie, cosmologie, géologie, météorologie, paléontologie, cristallographie, hydrologie, volcanologie, séismologie…). Nous sommes entourés de fractales, vous en avez certainement une dans votre poche : l'antenne de votre téléphone portable a probablement une structure fractale, de façon à maximiser la réception de toutes les longueurs d'onde dans toutes les directions. Mais l'application qui nous intéresse ici est l'art. Par leurs qualités graphiques, les fractales sont passionnantes à explorer et permettent de créer des œuvres statiques ou des vidéos d'une grande originalité, nous transportant dans des univers à la fois abstraits et familiers.

3. Comment crée-t-on des images et des vidéos fractales ?

Ce sont en général des images calculées par ordinateur en répétant à l'infini des calculs parfois très simples. Il est possible de dessiner des fractales à la main, mais compte-tenu de la grande quantité de calculs nécessaire (une image fractale peut requérir des milliers de milliards d'opérations de calcul !), les ordinateurs sont les outils les plus adaptés. Ils permettent, en outre, d'obtenir une grande précision et des détails graphiques extrêmement fins.  L'utilisation de l'informatique pour la création d'art fractal nécessite un savoir-faire très pointu et de nombreuses années d'expérience.

4. Faut-il être mathématicien pour créer des fractales ?

La géométrie fractale est une discipline toute jeune, née avec l'informatique, elle n'a qu'une quarantaine d'années. On n'en comprend à l'heure actuelle que peu de choses. La connaissance des mathématiques de base permet de limiter les tâtonnements inhérents au processus de recherche, et d'entrer réellement dans la maîtrise et la création. Les outils mathématiques nécessaires pour comprendre ces bases sont acquis au lycée : fonctions, suites, et nombres complexes. Pas besoin d'avoir fait Polytechnique !

5. Quel est le processus de création d'art fractal ?

L'artiste fractal est avant tout un photographe de l'abstrait, un explorateur, un découvreur de nouveaux univers. Les œuvres qu'il partage sont comme des clichés photographiques pris lors de ses explorations de mondes virtuels modelables à l'infini. La création d'images fractales est un équilibre délicat entre le hasard et la volonté de l'artiste. Cela nécessite une grande expérience, une certaine intuition, d'innombrables tentatives d'expérimentation, et beaucoup de patience. On ne part pas d'une forme donnée, on part d'une fonction, ou d'un ensemble de fonctions mathématiques, sur la base desquelles l'ordinateur va effectuer des calculs grâce à des logiciels très spécialisés. Avec l'expérience, on arrive à anticiper quelle forme sera obtenue avec quelle fonction, et comment combiner les fonctions entre elles, les transformations, les différents algorithmes, pour obtenir des formes et des schémas de couleurs particuliers.

6. Combien de temps ça prend ?

Créer une image fractale peut prendre plusieurs dizaines d'heures. Tout dépend de la démarche de l'artiste, de la recherche de la forme, du point de vue, des couleurs, des effets d'ombres et de lumières, et de nombreux autres paramètres. Comme toute œuvre artistique, une image fractale peut être « brute » ou extrêmement travaillée dans les détails, la mise en scène, les nuances de couleur, et d'une manière générale l'ambiance recherchée. La création d'une animation vidéo est encore plus longue car il faut réfléchir à l'enchainement des images, à la trajectoire de la caméra, aux angles et à la focale des prises de vue, et aux transformations des objets et du paysage. Outre le temps passé sur le travail de création proprement dit, il faut également prendre en compte le temps de calcul par l'ordinateur. Une image en très haute définition (jusqu'à 100 megapixels) peut prendre jusqu'à 24 heures de calcul sur un ordinateur multiprocesseurs dernier cri. Une vidéo de 4 minutes peut nécessiter plusieurs semaines de calcul, celle-ci étant composée de milliers d'images calculées individuellement, sans compter les temps de post-traitement et de montage.
« Last Edit: July 01, 2016, 09:36:00 PM by bib » Logged

Between order and disorder reigns a delicious moment. (Paul Valéry)
Power 8
Conqueror
*******
Posts: 147



WWW
« Reply #1 on: November 02, 2011, 12:13:00 AM »

Bravo Jérémie!
Logged
KRAFTWERK
Global Moderator
Fractal Senior
******
Posts: 1439


Virtual Surreality


WWW
« Reply #2 on: November 02, 2011, 10:16:54 AM »

Très bonne, bonne chance bib!  A Beer Cup
Logged

bib
Global Moderator
Fractal Senior
******
Posts: 2070


At the borders...


100008697663777 @bib993
WWW
« Reply #3 on: November 18, 2011, 11:04:40 AM »

L'expo est maintenance annoncée sur le site du CNRS "Images des mathématiques" (merci à Jos Leys et Aurélien Alvarez!)

http://images.math.cnrs.fr/Exposition-d-art-fractal-3D.html

Tweet and Like, et venez nombreux!
Logged

Between order and disorder reigns a delicious moment. (Paul Valéry)
knighty
Fractal Iambus
***
Posts: 819


« Reply #4 on: November 18, 2011, 05:15:04 PM »

Félicitations et bonne chance.
Logged
bib
Global Moderator
Fractal Senior
******
Posts: 2070


At the borders...


100008697663777 @bib993
WWW
« Reply #5 on: November 18, 2011, 05:56:45 PM »

Merci! J'attends au moins un centaine de personnes au vernissage, ça va être ENORME!
Logged

Between order and disorder reigns a delicious moment. (Paul Valéry)
Prokofiev
Safarist
******
Posts: 98



« Reply #6 on: November 19, 2011, 01:36:16 PM »

Tweet and Like, et venez nombreux!
C'est liké sur Fessebouc.
J'ai vu que tu avais un commentaire de Jean-Paul Allouche, rien que ça !  wink
Logged

Sincerely,
Alexis
Prokofiev
Safarist
******
Posts: 98



« Reply #7 on: November 20, 2011, 11:51:34 AM »

Voilà que le "bloc-notes mathématique du Coyote" reprend l'annonce:
http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/2011/11/18/1946-exposition-dart-fractal-3d
Logged

Sincerely,
Alexis
bib
Global Moderator
Fractal Senior
******
Posts: 2070


At the borders...


100008697663777 @bib993
WWW
« Reply #8 on: November 23, 2011, 10:40:20 PM »

Now !!  the opening night is tomorrow!  champagne toast
Logged

Between order and disorder reigns a delicious moment. (Paul Valéry)
bib
Global Moderator
Fractal Senior
******
Posts: 2070


At the borders...


100008697663777 @bib993
WWW
« Reply #9 on: November 25, 2011, 04:27:12 PM »

A picture that was taken yesterday at the opening night:

http://instagr.am/p/VoV-w/
Logged

Between order and disorder reigns a delicious moment. (Paul Valéry)
cKleinhuis
Administrator
Fractal Senior
*******
Posts: 7044


formerly known as 'Trifox'


WWW
« Reply #10 on: November 25, 2011, 05:28:07 PM »

too bad the calendar isnt finished yet, elsewise i would have showed up with a bunch of calendars wink
Logged

---

divide and conquer - iterate and rule - chaos is No random!
ker2x
Fractal Molossus
**
Posts: 795


WWW
« Reply #11 on: December 05, 2011, 08:34:00 AM »

j'aurai voulu etre la.
Mais toulouse->paris->toulouse pour un vernissage, ca le fait pas  grin
Logged

often times... there are other approaches which are kinda crappy until you put them in the context of parallel machines
(en) http://www.blog-gpgpu.com/ , (fr) http://www.keru.org/ ,
Sysadmin & DBA @ http://www.over-blog.com/
Pages: [1]   Go Down
  Print  
 
Jump to:  


Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines

Valid XHTML 1.0! Valid CSS! Dilber MC Theme by HarzeM
Page created in 0.161 seconds with 28 queries. (Pretty URLs adds 0.008s, 2q)